Vélo Vintage QUIMPER
Vous trouverez sur ce site, toutes les
informations d'ordre général, les documents à télécharger, le planning des
sorties...
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Le VVQ vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2025!
Dimanche 22 septembre 2024, à l'occasion de la Journée Européenne du Patrimoine,
notre association exposait à GOUESNAC'H - des vélos bien sûr, mais pas que...

Le samedi 11 mai 2024, exposition du VVQ à l'occasion du TOUR DU FINISTERE:


4 février, première sortie club de l'année 2024!
Météo favorable ce premier dimanche de février, nous reprenons donc nos sorties hebdomadaires.
Jean-Yvon en capitaine de route aguerri nous emmène jusqu'a Trévignon.

LA plaque de cadre VVQ!
Il ne suffisait pas à Yann, notre secrétaire, de graver par des
mots l'histoire de notre association: il fallait que ce soit fait dans
le métal. Il nous a donc fait une belle surprise, en nous remettant à
chacun une plaque de cadre de sa fabrication aux armoiries du VVQ:

Pour suivre pas à pas la fabrication: Fabrication plaque VVQ
Refabrication d'un pivot de dérailleur Simplex 543

Ce dérailleur rarissime est parfois trouvé incomplet, sans son
pivot - les "récupérateurs" sans crupule abandonnent cette pièce sur le
cadre.
Pour la refabrication du ressort, nous avons fait appel au Ressortier
de Langolen, dont nous avions découvert l'existence dans la presse lors
de son installation en 2021 :
Article Ouest-France
Site de l'artisant
Le travail de l'homme de l'art:

Les étapes de refabrication du pivot:

Enfin! Après une année blanche pour cause de crise
sanitaire,
le passage du Tour de France à QUIMPER le 26 juin
nous donne
l'occasion d'une exposition, très appréciée du public.

Le
stand du VVQ, installé sur l'esplanade François Mitterrand : 80 ans
séparent le vélo le plus ancien (1910) du plus récent (1990)
En raison de la crise sanitaire, les activités du VVQ
en 2020 et 2021 ont été très réduites...
Alors pour ne pas rompre le contact, nous avons laissé la place à des photos et réalisations personnelles!
Encore un Peugeot! Celui-ci est de 1941, restauré par Daniel:

Gros plan sur la transmission: Pédalier aux 3 lions et dérailleur Simplex 3 vitesses

Christian a participé en 2016 à une randonnée vintage de 50km
à Saint-Brévins-les-Pins sur une Bicyclette LE CHEMINEAU de 1934.
En recevant sa récompense, il a une pensée pour Joanny PANEL à qui il doit sa bonne fortune.

La
marque Le
Chemineau
(Chemineau désigne le vagabond qui chemine et non le cheminot, employé
des chemins de fer) remonte à 1911. Installé à Saint-Étienne, la
société de Joanny Panel fabrique et commercialise des bicyclettes
équipées d’un système de déraillement de chaîne original :
le dérailleur à piston dont les premiers bénéficiaires sont les
cyclotouristes de l’époque.
Pour
promouvoir son invention Joanny Panel s’engage au Tour de France en
1912 dans la catégorie des « isolés », appelés plus
tard les « Touristes routiers ». Il abandonne suite à
une collision avec un autre cycliste. Il se réinscrit en 1913. Cette
fois il termine et arrive à Paris sous les acclamations du public.
Henri
Desgrange, patron du Tour de France n’autorisera le dérailleur
pour la catégorie des « as » (équipes professionnelles)
qu’à partir de 1937.
Le
pauvre Joanny Panel est bien oublié aujourd’hui ! La
prochaine fois que vous entamerez l’ascension d’une route en
lacet à flanc de montagne, ayez une petite pensée pour lui !...

Bien avant les sportifs en compétition, les cyclotouristes pouvaient choisir le dérailleur arrière et même le double plateau...
Le dérailleur et la plaque de cadre de la randonneuse de Christian
Pendant le confinement, on dérouille!
Rien de plus naturel, pour un membre du VVQ, n'est-ce pas?
Lontemps que j'hésitais à utiliser
cette technique, je ne voulais pas manipuler de la soude... et puis
j'ai découvert que ça marchait aussi avec du bicarbonate!
Alors voilà, j'adopte le dérouillage électrolytique, plus respectueux
des pièces car il n'attaque pas le métal sain,
il provoque une réaction
de réduction de la rouille (la réaction inverse de l'oxydation du fer).
Il faut: un bac en plastique, un bout d'inox, une alimentation
électrique, du fil électrique, du bicarbonate de soude et de l'eau
chaude... et une pièce à dérouiller!
Le positif sur l'électrode en inox, le négatif sur la pièce à dérouiller:
Allo tonton pourquoi tu tousses...?
Ca marche! Gaffe quand même, les bulles c'est de l'hydrogène, donc local très bien aéré...!
Et voici le résultat
Pour l'alimentation, un ancien chargeur de batterie fait l'affaire parait-il, mais pas un trop récent... m'étonne pas!
J'ai utilisé une alimentation d'ordinateur du bureau, ça se trouve pour rien... une petite suffit.
Dents de Lion...
Aujourd'hui nous mettons à l'honneur un vélo de famille, le Peugeot du
grand père de Daniel, membre du VVQ dont le moins qu'on puisse dire
c'est qu'il connait la musique!

Superbe vélo mais amputé de son pédalier d'origine, pièce emblématique
de la marque qui proclamait la noblesse de ses origines...
Ceci dit, un beau Stronglight... mais bon!
Le voila rééquipé de son pédalier aux 3 lions, il a retrouvé toute sa dignité!
Daniel recherche toujours des pièces d'époque pour ce vélo: une sonette et une paire de pédale Peugeot,
et le petit écusson blanc qui se fixe sur le garde-boue - période de 1941 à 1948.
Ombre étrange...!

Un nouveau venu: France Loire fin 70 en Super Vitus 6/10ème

Incroyablement léger, il est construit dans la série de tubes compétition 971, la version de tubes acier
la plus aboutie du fabricant VITUS avant qu'il ne se spécialise dans les tubes aluminium.
