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Vélo Vintage QUIMPER

Vous trouverez sur ce site, toutes les informations d'ordre général, les documents à télécharger, le planning des sorties...
Pour rendre compte de la vie et des activités de l'association, nous avons privilégié Facebook (lien ci-après).

Actualités VVQ:

Prochaine réunion:  13 avril 2024, 9h30 au Musée Idéal

Prochaine sortie: à planifier

Retrouvez le VVQ sur facebook:

https://www.facebook.com/velo.vintage.quimper/


4 février, première sortie club de l'année 2024!

Météo favorable ce premier dimanche de février, nous reprenons donc nos sorties hebdomadaires.
Jean-Yvon en capitaine de route aguerri nous emmène jusqu'a Trévignon.
Sortie février 2024


LA plaque de cadre VVQ!

Il ne suffisait pas à Yann, notre secrétaire, de graver par des mots l'histoire de notre association: il fallait que ce soit fait dans le métal. Il nous a donc fait une belle surprise, en nous remettant à chacun une plaque de cadre
de sa fabrication aux armoiries du VVQ:
Plaque VVQ
Pour suivre pas à pas la fabrication:  Fabrication plaque VVQ

Refabrication d'un pivot de dérailleur Simplex 543

Dérailleur 543
Ce dérailleur rarissime est parfois trouvé incomplet, sans son pivot - les "récupérateurs" sans crupule abandonnent cette pièce sur le cadre.

Pour la refabrication du ressort, nous avons fait appel au Ressortier de Langolen, dont nous avions découvert l'existence dans la presse lors de son installation en 2021 :
Article Ouest-France
Site de l'artisant

Le travail de l'homme de l'art:
Ressort 543


Les étapes de refabrication du pivot:
Pivot 543


Enfin! Après une année blanche pour cause de crise sanitaire,
le passage du Tour de France à QUIMPER le 26 juin
 nous donne l'occasion d'une exposition, très appréciée du public.


Le stand du VVQ
Le stand du VVQ, installé sur l'esplanade François Mitterrand : 80 ans séparent le vélo le plus ancien (1910) du plus récent (1990)

Stand Gauche

Stand Centre

Stand Droit



En raison de la crise sanitaire, les activités du VVQ

en 2020 et 2021 ont été très réduites...

Alors pour ne pas rompre le contact, nous avons laissé la place à des photos et réalisations personnelles!



Encore un Peugeot! Celui-ci est de 1941, restauré par Daniel:

vélo 2
Gros plan sur la transmission: Pédalier aux 3 lions et dérailleur Simplex 3 vitesses
pédalier 2

Christian a participé en 2016 à une randonnée vintage de 50km
à Saint-Brévins-les-Pins sur une Bicyclette LE CHEMINEAU de 1934.
En recevant sa récompense, il a une pensée pour Joanny PANEL à qui il doit sa bonne fortune.

bise

La marque Le Chemineau (Chemineau désigne le vagabond qui chemine et non le cheminot, employé des chemins de fer) remonte à 1911. Installé à Saint-Étienne, la société de Joanny Panel fabrique et commercialise des bicyclettes équipées d’un système de déraillement de chaîne original : le dérailleur à piston dont les premiers bénéficiaires sont les cyclotouristes de l’époque.

Pour promouvoir son invention Joanny Panel s’engage au Tour de France en 1912 dans la catégorie des « isolés », appelés plus tard les « Touristes routiers ». Il abandonne suite à une collision avec un autre cycliste. Il se réinscrit en 1913. Cette fois il termine et arrive à Paris sous les acclamations du public.

Henri Desgrange, patron du Tour de France n’autorisera le dérailleur pour la catégorie des « as » (équipes professionnelles) qu’à partir de 1937.

Le pauvre Joanny Panel est bien oublié aujourd’hui ! La prochaine fois que vous entamerez l’ascension d’une route en lacet à flanc de montagne, ayez une petite pensée pour lui !...

Le Chemineau 1912

Bien avant les sportifs en compétition, les cyclotouristes pouvaient choisir le dérailleur arrière et même le double plateau...
Dérailleur  Plaque
Le dérailleur et la plaque de cadre de la randonneuse de Christian


Pendant le confinement, on dérouille!
Rien de plus naturel, pour un membre du VVQ, n'est-ce pas?


Lontemps que j'hésitais à utiliser cette technique, je ne voulais pas manipuler de la soude... et puis j'ai découvert que ça marchait aussi avec du bicarbonate!
Alors voilà, j'adopte le dérouillage électrolytique, plus respectueux des pièces car il n'attaque pas le métal sain,
il provoque une réaction de réduction de la rouille (la réaction inverse de l'oxydation du fer).

Il faut: un bac en plastique, un bout d'inox, une alimentation électrique, du fil électrique, du bicarbonate de soude et de l'eau chaude... et une pièce à dérouiller!
Matos

Le positif sur l'électrode en inox, le négatif sur la pièce à dérouiller:
Dans le bac

Allo tonton pourquoi tu tousses...?
Bicarbonaye

Ca marche! Gaffe quand même, les bulles c'est de l'hydrogène, donc local très bien aéré...!
Ca marche

Et voici le résultat
Avant-Après
Pour l'alimentation, un ancien chargeur de batterie fait l'affaire parait-il, mais pas un trop récent... m'étonne pas!
J'ai utilisé une alimentation d'ordinateur du bureau, ça se trouve pour rien... une petite suffit.


Dents de Lion...

Aujourd'hui nous mettons à l'honneur un vélo de famille, le Peugeot du grand père de Daniel, membre du VVQ dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'il connait la musique!
Peugeot Daniel
Superbe vélo mais amputé de son pédalier d'origine, pièce emblématique de la marque qui proclamait la noblesse de ses origines...

Ceci dit, un beau Stronglight... mais bon!
avant

Le voila rééquipé de son pédalier aux 3 lions, il a retrouvé toute sa dignité!

Après

Daniel recherche toujours des pièces d'époque pour ce vélo: une sonette et une paire de pédale Peugeot,
et le petit écusson blanc qui se fixe sur le garde-boue - période de 1941 à 1948.

Ombre étrange...!
Jean-Paul

 Un nouveau venu: France Loire fin 70 en Super Vitus 6/10ème

France Loire
Incroyablement léger, il est construit dans la série de tubes compétition 971, la version de tubes acier
 la plus aboutie du fabricant VITUS avant qu'il ne se spécialise dans les tubes aluminium.

Tubes Vitus